Sélectionner une page

LE PRINCE QUI DEVAIT ETRE PARFAIT

 

Il était une fois, un prince a qui on avait jeté un sort. Depuis ce jour, le prince pensait qu’il devait être parfait.

Sa maman la reine et son papa le roi, lui disaient qu’ils l’aimaient quoi qu’il arrive, mais le prince ne les croyait pas !

Il pensait qu’il devait être parfait pour que sa maman et son papa l’aime.

Être parfait c’est très très difficile ! parce que pour être parfait il ne faut jamais se tromper, jamais faire faux, jamais dépasser de la ligne.

Le prince faisait tout ce qu’il pouvait pour être parfait, mais il voyait bien qu’il n’y arrivait pas. C’est très très difficile d’être parfait.

Un jour un petit pou est venu s’installer au coin de son oreille et chaque fois que le prince n’arrivait pas à être parfait, le petit pou lui criait « ah ! quel nul ! »

La première fois, le prince s’est fâché, de quel droit ce pou le traitait de nul. Mais sa maman qui ne voyait pas le pou s’est aussi fâchée contre le prince qui dit elle « s’est fâché pour rien ». Alors le prince s’est encore plus fâché, il avait deux raisons d’être fâché et sa colère a commencé à grandir.

A l’école, oui les princes vont aussi à l’école. Le prince s’est trompé dans un exercice, le pou l’a encore traité de gros nullos. Le prince s’est fâché et la maîtresse a puni le prince parce qu’il dérangeait la classe. A l’école, la colère du prince n’ose pas trop sortir, alors elle attend tapie dans un petit coin du prince.

 

Quand le prince peut enfin rentrer au château, la colère du prince qui avait ouvert plein de paquets d’injustices dans son coin avait eu le temps de grandir. Le prince a à peine eu le temps de faire un bisou à sa maman que la colère a explosé dans la cuisine ! il y en avait partout ! la colère du prince a contaminé le cœur de la maman qui elle aussi a répondu avec de la colère. Dans l’explosion le pou a été pulvérisé !

Toute cette colère a envahi le cœur du prince qui a couru dans sa chambre en pleurant. Il n’a pas remarqué que le pou n’était plus là, alors il s’est dit à lui-même qu’il était un super gros nul.

Maintenant à chaque fois que quelque chose ne va pas comme ça devrait pour être parfait, le prince se traite de nul.

La vie du prince ressemblait maintenant à une forêt sombre, il se sentait pris dans un piège, perdu dans cette immense forêt. Il ne devait plus bouger, ni rien essayer.

Le prince n’osait plus rien tenter car il savait que ce ne serait pas parfait. C’est que c’est très très difficile d’être parfait. Il demandait aux autres de faire pour lui.

Il ne dessinait plus, ses dessins étaient trop moches de toute façon, il est nul en dessin.

Il ne voulait plus jouer à des jeux avec les autres, car s’il ne gagnait pas c’est qu’il était nul.

Il refusait de faire ses devoirs, la maîtresse se rendrait compte qu’il était vraiment nul.

C’est que c’est très très difficile d’être parfait.

Il était pris au piège. S’il prenait le risque d’essayer et qu’il se trompait ça serait une catastrophe. Tout le monde saurait qu’il était nul et plus personne ne l’aimerait.

Un matin sur le chemin de l’école, le prince rencontre une petite souris qui vient vers lui. Elle lui demande, tu peux me mettre dans ton sac d’école, le chat me cherche et veux me manger. Le prince accepte de lui rendre ce service.

Pour le remercier, elle offre au prince de choisir ce qu’il aimerait. Le prince lui demande de lui enlever le sortilège de la perfection. Mais la souris n’a pas ce pouvoir, cependant elle lui offre un caillou de courage. Quand le prince le serra dans sa poche il trouvera le courage d’oser.

Le lendemain, sur le chemin de l’école, le prince voit un oiseau sur le chemin qui sautille. Pourquoi ne voles-tu pas ? demande le prince. Je suis tombé de mon nid, mes ailes ne volent pas encore très bien, il faudra que je m’entraîne encore pendant plusieurs fois. Le prince avait toujours cru que les oiseaux savaient parfaitement voler du premier coup, quelle surprise de voir un oiseau qui doit s’entrainer. Quand le prince remet l’oisillon dans son nid la maman veut remercier le prince. Elle offre au prince de choisir ce qu’il aimerait. Le prince lui demande de lui enlever le sortilège de la perfection. Mais l’oiseau n’a pas ce pouvoir. Elle lui offre, alors, une plume qui a le pouvoir de chatouiller la colère et la transformer en rire.

Le troisième jour, le prince rencontre sur son chemin un petit chien en peluche. Le prince le ramasse et c’est alors que le chien lui lèche la figure ! quelle surprise ! Le chien lui dit qu’il s’appelle comment le prince voudra l’appeler. Il aimerait devenir son meilleur ami. C’est la fée qui l’a posé sur le chemin du prince, elle aimerait l’aider à vaincre le sortilège. Elle a vu que c’est très très difficile d’être parfait.

Depuis ce temps, le prince utilise souvent le pouvoir du caillou pour oser essayer faire de son mieux. Il a vu que si ce n’était pas parfait, sa maman, son papa et la maitresse l’aimait quand même. La maîtresse avait d’ailleurs une drôle de phrase. Elle disait toujours aux élèves, faites de votre mieux et ça sera parfait.

La colère revenait souvent, elle avait plein de raison d’être là ! Au château on lui avait fait une place rien que pour elle, parce quand elle avait explosé dans la cuisine, le nettoyage avait été très long. La colère se sentait vue et entendue, alors elle n’explosait plus. Elle venait quand c’était le moment de dire que quelque chose était injuste. Et si elle voulait prendre trop de place, le prince utilisait sa plume et tout le monde rigolait au château.

Avec son nouvel ami chien, le prince se sentait mieux, la forêt sombre avait laissé la place à une forêt joyeuse, lumineuse et chantante. Son chien l’écoutait toujours, ne lui faisait aucun reproche et se réjouissait de tous ses progrès. Le prince le prenait partout avec lui. Quand il était avec d’autres personnes le chien était peluche et quand ils n’étaient rien que les deux, le chien devenait vivant.

La vie du prince est devenue parfaite car il faisait de son mieux et c’était largement suffisant.

A partager pour aider un enfant qui lui aussi pense qu’il devrait être parfait pour être aimé.

 

Je télécharge ce conte